Développer les flexibilités de consommation : une priorité pour un système électrique
Le 16 octobre dernier, les flexibilités de consommation ont été à l’ordre du jour lors d’une conférence de presse en présence de tous les acteurs de la filière française des flexibilités dont RTE, Enedis, Think SmartGrids, GIMELEC, IGNES et la Commission de Régulation de l’Énergie.
Ces 15 dernières années, les efforts pour développer la #flexibilité de la consommation d’électricité se sont concentrés sur l’effacement dit « explicite » pour réduire les pointes de consommation et équilibrer le réseau en temps réel. Il s’agit à présent de mettre l’accent sur les besoins de flexibilités structurelles et régulières et de flexibilités dynamiques pour répondre au quotidien à l’enjeu d’optimisation du système électrique lié au développement des renouvelables et à l’électrification des usages.
Ces flexibilités quotidiennes, complémentaires à la sobriété, visent ainsi à décaler ou moduler la consommation de certains usages aux moments opportuns de la journée (la nuit, l’après-midi et les week-ends) lorsque les énergies bas-carbone (nucléaire et EnR) sont abondantes et que les prix sont bas.
Certains usages s’y prêtent facilement, sans dégrader le confort des occupants, comme le décalage programmé de l’eau chaude ou la recharge des véhicules électriques, ou encore la modulation ponctuelle du chauffage ou de la climatisation (découvrez-en plus sur les leviers de flexibilité de la demande).
Le Baromètre des Flexibilités de Consommation d’Électricité : l’outil de pilotage de la trajectoire du passage à l’échelle des flexibilités
Cet évènement a été l’occasion de publier le 1er Baromètre des flexibilités de la consommation électrique. En plus de présenter l’évolution de la consommation résiduelle et de ses fondamentaux au cours des dix dernières années, RTE y définit deux nouveaux indicateurs de suivi des flexibilités :
- Sur l’évolution de l’effet agrégé des flexibilités de la consommation et du stockage d’électricité. Il mesure ainsi pour chaque année le besoin moyen de modulation des moyens de production nucléaire, hydraulique et thermique pour couvrir l’amplitude des variations de la consommation résiduelle au sein de la journée.
- Sur l’évolution de l’indice de flexibilité de la consommation totale d’électricité. Il mesure le décalage de la consommation de la pointe du soir vers la plage méridienne, en d’autres termes la manière dont la courbe de consommation se déforme pour s’apparier au pic journalier de production solaire.
Ce baromètre présente également les trajectoires souhaitables pour le déploiement des équipements qui permettent de piloter les usages des bâtiments tertiaires (BACS en anglais) et résidentiels (HEMS).
Les acteurs de la filière française passent à l’action afin de lever les barrières techniques et économiques identifiées
Grâce à ces prérequis et au lancement pour le tertiaire de la marque Flex Ready, les acteurs entendent lever une barrière technique importante au développement massif des flexibilités de la consommation. La prochaine barrière à lever concernera ainsi les offres incitant à la flexibilité, pour que les consommateurs bénéficient sur leurs factures de prix bas de l’électricité la nuit ET en journée pendant le pic de production solaire.
Yélé Consulting accompagne l’ensemble de la filière française dans ce plan de déploiement des flexibilités qui représente l’un des axes prioritaires pour le bon fonctionnement du système électrique de demain.
Rédacteurs : Clara Oliveira, Guillaume Solé, Thibault Janvier