Les risques physiques et de transition, engendrés par le changement climatique, affectent et affecteront de plus en plus les activités des entreprises et leur capacité à créer de la valeur. La démarche d’adaptation au dérèglement climatique est volontaire et non contrainte, mais elle est une condition sine qua non à la survie d’une entreprise. Yélé Consulting vous propose d’exploiter le cadre méthodologique proposé par l’EFRAG, relatif à la mise en conformité de la CSRD, pour élaborer votre stratégie d’adaptation au changement climatique. L’idée est de paralléliser ces 2 chantiers pour optimiser vos ressources et la qualité des résultats obtenus.
L’enjeu pour votre entreprise va être de transformer la contrainte règlementaire que représente la CSRD en opportunité pour renforcer votre résilience et pérennité.
Si vous souhaitez comprendre en profondeur la directive CSRD, consultez notre précédent article sur ce sujet.
L’entreprise a des intérêts multiples à engager de manière volontaire une démarche d’adaptation au changement climatique
L’adaptation au changement climatique pour une entreprise regroupe toutes les stratégies et actions visant à réduire la vulnérabilité de ses opérations et chaînes d’approvisionnement face aux impacts du dérèglement climatique.
L’élaboration de ce plan se déroule en 3 étapes :
- Identifier les sites et processus critiques potentiellement exposés aux aléas climatiques selon leur localisation et évaluer les effets financiers associés sur les actifs et les activités
- Analyser les risques physiques potentiels et les événements de transition liée au changement climatique (probabilité, ampleur et durée)
- Mettre en place des mesures concrètes pour renforcer la résilience de l’entreprise (investissements dans l’infrastructure, ajustements opérationnels, etc)
La démarche d’adaptation est une démarche toujours volontaire, mais l’entreprise a des intérêts multiples à agir rapidement :
- Les risques affectent toute la chaîne de valeur de l’entreprise et les solutions d’adaptation sont complexes et longues à analyser et à mettre en œuvre, d’où la nécessité de s’y atteler dès maintenant.
- Enfin, ces réflexions s’inscrivent dans une démarche de prospective stratégique, de plus en plus répandue, pour anticiper les évolutions de la société et renforcer la résilience des entreprises.
- Les solutions d’adaptation au changement climatique coûtent moins cher que les dommages financiers qui découlent des risques physiques.
- Les entreprises qui détaillent avec précision les impacts physiques du changement climatique sur leurs activités obtiennent de meilleures évaluations des organismes de reporting et attirent davantage les investisseurs.
La méthodologie proposée par l’EFRAG pour se conformer à la CSRD offre un cadre précieux pour élaborer sa stratégie d’adaptation au changement climatique
Parmi les 12 ESRS, normes européennes de la CSRD, l’ESRS E1 couvre le thème « Changement climatique » et inclut 3 sous-thèmes :
- L’adaptation au changement climatique
- L’atténuation du réchauffement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- La question de l’énergie
Sur le volet de l’adaptation au changement climatique de la CSRD, l’EFRAG propose une méthodologie efficace pour évaluer la résilience de votre modèle d’affaires.
Profiter de la mobilisation conjointe des parties prenantes autour de la CSRD pour les impliquer dans la démarche d’adaptation au changement climatique
La mobilisation simultanée de tous ces acteurs à l’occasion de la CSRD étant peu fréquente, cela représente une opportunité précieuse de les faire réfléchir en parallèle aux risques physiques et de transition auxquels ils font face en tant que maillons d’une même chaîne de valeur. Tous les niveaux d’organisation de l’entreprise et de leurs partenaires doivent se préparer à intégrer des KPI liés à l’adaptation au changement climatique dans leur stratégie de développement.
Ces acteurs seront sollicités à chaque étape en commençant par la cartographie du périmètre d’activités et des relations d’affaires, la localisation des actifs clés et sites stratégiques de l’entreprise.
Réaliser une analyse de double matérialité des enjeux d’adaptation au changement climatique
La phase d’analyse de double matérialité de la CSRD requiert sur le volet « changement climatique » d’identifier les aléas climatiques qui affecteront les activités et opérations à partir des scénarios climatiques retenus. La consultation des parties prenantes sera précieuse pour identifier les sites et processus critiques particulièrement vulnérables sur la chaine de valeur.
Prenons l’exemple d’un industriel de l’agroalimentaire. Sa chaine de valeur va être confrontée à différents aléas climatiques dont la hausse des températures à la surface de la terre, l’élévation du niveau de la mer ou encore l’intensification des épisodes extrêmes comme les ouragans, tempêtes ou incendies. La multiplication des épisodes de canicule engendrera différents risques physiques aux impacts multiples sur son activité :
- La baisse du rendement agricole à cause du stress hydrique chronique
- La vulnérabilité de sa chaine d’approvisionnement et de distribution à cause du risque de soulèvement des routes, d’effondrement de ponts ou de destruction de rails ferroviaires
- Les dommages multiples sur ses infrastructures et outils de production à cause de la pression thermique exercée sur les matériaux
Cette phase permet de mieux comprendre les vulnérabilités de l’entreprise et de prioriser les actions nécessaires pour renforcer sa résilience.
Mesurer le Gap Assessment entre les exigences de la CSRD et l’état de l’existant
Le gap assessment consiste à analyser les écarts entre les données ESG existantes par ESRS et les obligations de divulgations exigées par la CSRD. Appliqué à l’adaptation au changement climatique, il s’agit de réaliser une revue critique des données disponibles, des mesures d’adaptation actuelles et futures, des méthodologies utilisées, des indicateurs, KPI et processus existants.
L’ESRS E1 est très structuré et comporte plusieurs « Disclosure Requirement » (Exigences de divulgation en français) utiles sur l’adaptation au changement climatique :
- DR E1 – 2 : Les politiques relatives à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique
- DR E1 – 3 : Les actions et ressources liées aux politiques mises en lien avec le changement climatique
- DR E1 – 4 : Les objectifs liés à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique
- DR E1 – 9 – Les effets financiers anticipés des risques physiques et de transition et des opportunités potentielles liées au climat
Cette étape permet de comprendre les points clé nécessitant des améliorations et des ajustements pour renforcer la fiabilité et l’exhaustivité des informations sur le sujet de l’adaptation au changement climatique.
Prioriser et élaborer un plan d’actions relatif à l’adaptation au changement climatique
Sur la base des résultats du gap assessment, les entreprises priorisent les actions à entreprendre pour combler les lacunes identifiées. Les transformations concernent les politiques et stratégies à mettre en œuvre et les investissements à réaliser, mais aussi le pilotage du chantier avec des ajustements opérationnels ou de nouveaux indicateurs de suivi.
Reprenons l’exemple d’une entreprise de l’agroalimentaire. Une fois les risques physiques identifiés, elle doit construire un plan d’actions comprenant de nouvelles mesures à mettre en place. Cela regroupe des solutions comme la mise en place de systèmes d’irrigation plus efficaces, des pratiques agricoles résilientes, la diversification des fournisseurs ou encore une couverture d’assurance révisée.
Le DR E1– 3 de la CSRD encourage fortement à fournir les détails sur les ressources mobilisées par action :
- Le type et montant des ressources financières allouées à chacune de ces actions
- Les instruments de financement durable à actionner (obligations vertes, les obligations sociales et les prêts verts)
- Les objectifs environnementaux ou sociaux à atteindre
- Les actions préalables à l’application du plan d’actions (formations, outils, etc)
- Les fonctions impliquées (Finance, RH, Achats, etc)
La CSRD offre un cadre robuste et utile pour définir une feuille de route d’adaptation au changement climatique précise et chiffrée.
Rédiger et valoriser les résultats du reporting extra-financier
La préparation de ce rapport intègre les résultats des analyses et des plans d’action consacrés à l’adaptation au changement climatique, offrant ainsi une vision holistique et systémique de la stratégie de durabilité de l’entreprise. Cela permet de communiquer de manière transparente les efforts et les progrès réalisés en matière d’adaptation climatique aux parties prenantes.
L’accompagnement par notre cabinet de conseil vous permet de transformer la contrainte règlementaire de la CSRD en une opportunité précieuse pour construire votre stratégie d’adaptation au changement climatique, renforcer la pérennité de vos activités et donc vous démarquer de la concurrence.
Auteure : Juliette Elie-Lefebvre