Les réseaux énergétiques (électricité, gaz, chaleur) sont des infrastructures vitales pour le fonctionnement de notre société. Dans un contexte économique et environnemental incertain, il est de ce fait impératif de penser les transformations des réseaux énergétiques dans une perspective de moyen et long terme, notamment pour prendre en compte leurs coûts et leur capacité d’évolution.
Le changement climatique n’est plus une perspective lointaine, mais une réalité à laquelle nous devons adapter nos infrastructures. Parallèlement, le monde s’engage dans des trajectoires vers des émissions de gaz à effet de serre nulles, tout en faisant face à des défis tels que la raréfaction des ressources, l’inflation et des tensions géopolitiques. Cette complexité est exacerbée par une dépendance croissante à l’électricité, due à l’électrification des usages : transports, chauffage, industrie… Enfin, le monde de l’énergie fait face à un double mouvement : globalisation et relocalisation, avec un impact fort sur le mode de financement des réseaux :
- Globalisation : à l’échelle européenne, les liens se renforcent, notamment par la construction de nouvelles interconnexions (réseaux électriques & gaziers), avec en parallèle des travaux importants de refonte des mécanismes de marchés européens (en particulier concernant la fixation du prix de l’électricité).
- Relocalisation : de nombreux citoyens sont attirés par de nouveaux usages en lien avec l’autoconsommation ou l’autoproduction d’énergie.
La problématique pour les acteurs du secteur
Dans ce contexte, comment les industriels et gestionnaires de réseau peuvent-ils transformer les réseaux énergétiques pour les rendre :
- Résilients, notamment vis-à-vis des vagues de chaleurs, sécheresses et inondations qui arriveront à des fréquences et à des niveaux d’intensité de plus en plus élevés
- Adaptables, fiables et performants, afin de soutenir la transition énergétique
- Durables et éco-conçus, afin d’éviter de générer une charge supplémentaire pour les écosystèmes
- Acceptables par les citoyens, alors que les projets d’infrastructures rencontrent une opposition grandissante ?
L’avis yélé
Chez Yélé Consulting, nous croyons que la réponse réside dans une approche globale, englobant innovation et coopération. Nous sommes convaincus que les réseaux énergétiques de demain doivent être adaptatifs, intégrés, et multi-fluides, capable de gérer de manière intelligente les réseaux électriques, de gaz, de chaleur et d’autres vecteurs énergétiques. Les réflexions prospectives doivent être au cœur de la transformation des réseaux énergétiques.
NOTRE PROPOSITION DE VALEUR
Expert dans le domaine de l’énergie, en particulier des réseaux électriques et gaziers, Yélé Consulting apporte son expertise en ingénierie, réglementation, économie et technologies :
- Intégration Multi-fluides : nous aidons à concevoir des réseaux énergétiques intégrés, capables de gérer efficacement l’électricité, le gaz (gaz naturel, biométhane, H2, CO2) ou la chaleur.
- Résilience et Adaptation : Nous élaborons des stratégies pour renforcer la résilience des réseaux face aux défis climatiques et géopolitiques, en veillant à ce qu’ils soient capables de s’adapter et de prospérer malgré les incertitudes.
- Innovation Technologique : Par notre savoir-faire en numérisation, nous guidons l’intégration de solutions innovantes telles que l’IoT, la maintenance prédictive, et l’IA pour améliorer l’efficacité et la fiabilité.
- Coopération et Engagement des Parties Prenantes : Nous facilitons le dialogue entre les parties prenantes, encourageant la coopération et l’acceptation sociale des projets d’infrastructures énergétiques.