Skip to content Skip to footer

L’Observatoire Smart Energy Afrique : une boussole pour la transition énergétique du continent

Avec une population qui devrait franchir le cap des 2,5 milliards d’habitants à l’horizon 2050, l’Afrique Subsaharienne doit relever un double défi de taille : fournir une électricité fiable, durable et à moindre coût à plus de 600 millions d’habitants encore privés d’accès, tout en répondant à une demande énergétique en forte croissance. Une urgence… mais aussi une formidable opportunité de développer des innovations pour atteindre des objectifs positifs ! Pour accompagner cette transformation, Yélé Consulting lance sa 1ère édition de l’Observatoire Smart Energy Afrique !

Un outil stratégique pour évaluer la maturité des Smart Grids dans 6 pays du continent et guider les actions prioritaires en matière d’accès à l’énergie, d’optimisation des réseaux et d’intégration des énergies renouvelables.

Téléchargez-le ici !

Pourquoi l’Observatoire Smart Energy en Afrique est essentiel ?

Les Smart Grids, ou réseaux électriques intelligents, permettent, grâce à l’utilisation des technologies numériques, de :  

  1. gérer plus finement l’équilibre entre production et consommation,
  2. améliorer l’efficacité et la sécurité des réseaux,
  3. favoriser l’intégration des sources d’énergies renouvelables sur l’ensemble du réseau,
  4. et apporter, grâce à une meilleure gestion du système, des économies d’énergie et une diminution des coûts.

Ces systèmes intelligents jouent un rôle clé pour surmonter les nombreux défis structurels auxquels l’Afrique est confrontée, notamment :

  • Réduction des pertes techniques et non-techniques*, parfois supérieures à 30 % ;
  • Soutien à l’urbanisation croissante, en facilitant une gestion plus efficace des besoins énergétiques dans les zones urbaines ;
  • Amélioration de la gouvernance énergétique, en offrant une plus grande transparence et une meilleure gestion des ressources ;
  • Réduction des coûts opérationnels, grâce à une gestion plus précise et une automatisation accrue des systèmes.

Le continent africain, riche d’un potentiel renouvelable exceptionnel et d’une population jeune, est particulièrement bien positionné pour adopter ces technologies. Encore faut-il un cadre stratégique clair pour passer à l’échelle.

Ce que révèle l’Observatoire Smart Energy Afrique de Yélé Consulting

À travers 5 axes d’analyse clés – Stratégie & Régulation, Organisation, Gestion des actifs, Implication des consommateurs et Coopération régionale – l’Observatoire met en lumière les leviers essentiels pour réussir cette transition :

  1. Un cadre stratégique solide – Un bon pilotage politique et réglementaire est indispensable pour attirer les investissements et favoriser l’innovation.
  2. Une gouvernance claire – Des responsabilités bien définies entre institutions accélèrent la mise en œuvre des projets.
  3. Une gestion efficace des infrastructures – Les pertes actuelles pèsent lourdement sur la rentabilité. Les Smart Grids peuvent ramener ces pertes à un niveau acceptable (autour de 10 %).
  4. Des citoyens impliqués – Transparence, simplicité et éducation sont clés pour faire adhérer les consommateurs aux nouvelles solutions énergétiques.
  5. Une coopération régionale renforcée – Des initiatives comme le West African Power Pool montrent que l’harmonisation continentale est un levier puissant.

Le moment est venu pour l’Afrique de devenir un modèle de transition énergétique, en combinant innovation technologique, valorisation des ressources naturelles et coordination des efforts publics et privés.

Téléchargez l’Observatoire dès maintenant

Vous êtes décideur, investisseur ou professionnel du secteur ? Téléchargez gratuitement l’Observatoire Smart Energy Afrique pour :

  • Découvrir les tendances majeures du secteur ;
  • Identifier les leviers d’action prioritaires ;
  • Bénéficier d’exemples et de recommandations concrètes pour accélérer la transition.

👉 Télécharger le rapport complet :

(46 pages – 5,02 Mo – Langue FR)

Équipe Yélé :
Allassane KARAMOKO, Hervé BALLA, Isabelle HILAIRE, Nouriyatou AYEVA

Supervision :
Philippine DE BREUVAND, Moussa BAGAYOKO

Appui : Anne LUU VAN LANG, Clara OLIVEIRA, Fabrice CRESTE, Hasina RATSIMBA, Ludovic PIACKA, Rihab MEJRI

Graphisme et communication : Mélanie FERREIRA RODRIGUES


* Les pertes techniques correspondent à l’énergie perdue lors du transport et de la distribution de l’électricité en raison de phénomènes physiques (effet Joule, pertes dans les transformateurs, etc.), tandis que les pertes non techniques correspondent à l’énergie « perdue » principalement en raison d’erreurs de comptage, d’erreurs de facturation ou de vols.