L’atteinte de limites physiques nous contraint à un changement de paradigme plus large qu’une « simple » transition énergétique.
Découvrez en vidéo notre conviction #1 en vidéo avec Guiv MORIN, Manager chez Yélé Consulting :
Résumé :
Aux niveaux national et européen, l’abondance énergétique est remise en cause et se combine avec des enjeux environnementaux pour générer des chocs plus fréquents et dommageables. Ces secousses nous poussent à transformer nos systèmes énergétiques à un niveau si fondamental que nos modes de vie et de production et l’ordre géopolitique mondial issu de la seconde moitié du XXème siècle sont en mutation. Cette transition suit des voies largement incertaines – les options technologiques, politiques, et les jeux d’acteurs restant ouverts.
En faisant la part des choses entre conjoncture et traits structurels, nous identifions plusieurs impératifs clés qui vont influencer les choix d’orientation stratégiques, politiques, et économiques – à court et à long terme – ce sont nos convictions sectorielles Yélé Consulting, à l’horizon 2025-2030.
Comment les acteurs publics et privés peuvent-ils faire les bons choix de long terme sous une contrainte financière croissante, dans cet environnement complexe et incertain ?
Les impératifs qui nous semblent incontournables :
- Les choix stratégiques que dessinent nos clients, découlent de plus en plus de leur aptitude à surmonter les défis énergétiques, environnementaux et sociaux.
- Notre monde imbrique de façon accélérée les systèmes physiques, numériques et sociaux. Ainsi, il faut adapter ses modèles économiques pour pouvoir prendre en compte cette complexité dans nos prises de décisions.
- La décarbonation est urgente pour limiter le réchauffement climatique. Or, nos Clients affrontent la même urgence pour atténuer plus largement tous les facteurs de déséquilibre environnemental.
- Face au statu quo entre croissance économique et finitude des ressources, nos clients doivent circulariser leurs chaînes de valeur énergétique, productive et logistique.
- Enfin, la technologie ne résout pas, seule, tous nos défis de long terme. Pour éviter que la technologie déplace ou amplifie nos impacts environnementaux, nous devons pondérer son utilisation.
Pour approfondir notre conviction, consultez-la en intégralité :
Découvrez « Trajectoires Contraintes » en format audio avec l’interview de Fabrice CRESTE, auteur de la conviction #1
Envie d’échanger avec nos experts sur le sujet ? Contactez-nous !