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Électrification des poids lourds : le programme E-TRANS de l’ADEME soutient les transporteurs dans leur transition énergétique 

Atteindre la neutralité carbone en 2050 et réduire de 90% les émissions des poids lourds d’ici 2040 (objectifs de la Commission Européenne), passe par une transition énergétique majeure dans le secteur des transports, qui est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre en Europe

La filière des transports routiers et les constructeurs étudient depuis plusieurs années de nouvelles motorisations telles que l’hydrogène, les gaz verts, la route électrique… Récemment, les pouvoirs publics concentrent leur soutien sur la technologie des camions électriques à batterie. 

Contexte et défis de l’électrification des poids lourds

L’électrification des poids lourds se heurte à plusieurs obstacles. Les véhicules électriques coûtent jusqu’à trois fois plus cher à l’achat que leurs équivalents thermiques et les défis liés à l’autonomie ainsi qu’au manque d’infrastructures de recharge freinent leur adoption. Le secteur du transport de marchandises, déjà confronté à des charges d’exploitation élevées, a besoin d’un soutien financier de l’état. Pour plus de détail, découvrez les enjeux de la transition énergétique dans les véhicules et la mobilité sur route : lors de notre entretien avec Mourad Tiguercha de l’Institut VEDECOM.

Le programme E-TRANS : une initiative pour soutenir l’électrification des poids lourds

Pour soutenir cette transition vers des transports plus écologiques, l’ADEME a lancé à l’été 2024 le programme E-TRANS, un dispositif hybride qui combine un Appel à Projets (AAP) et un programme de Certificats d’Économies d’Énergie* (CEE). Contrairement aux précédents AAP de l’ADEME, financés par des fonds publics, E-TRANS est soutenu par des CEE, donc par des fonds privés. Ce programme vise à accélérer l’électrification des véhicules lourds en concentrant les aides sur les catégories les moins avancées, comme les camions porteurs, les camions tracteurs, les autobus, les navettes urbaines et les autocars.

Détails du programme E-TRANS

  • Montant total disponible : 130,2 millions d’euros
  • AAP pour tout type d’entités : 110,2 millions d’euros
  • Guichet réservé aux PME et TPE : 20 millions d’euros

Le programme E-TRANS dispose d’un budget plus de deux fois supérieure à celui de l’AAP 2023. Ces fonds sont destinés à financer l’achat, la location ou le rétrofit de véhicules lourds 100% électriques.  Cependant, contrairement aux précédents appels à projets, aucune aide n’est prévue cette année pour le déploiement de bornes de recharge chez les transporteurs (410 avaient été financées en 2023).

Le budget de l’APP est réparti comme suit

  • Poids lourds porteurs > 3,5 tonnes : 57,1 millions d’euros
  • Poids lourds tracteurs > 12 tonnes : 38,1 millions d’euros
  • Autobus et navettes urbaines : 10 millions d’euros
  • Autocars : 5 millions d’euros

Comment postuler ?

Il était possible pour les PME et TPE de déposer leur dossier de candidature pour le guichet jusqu’au 19 aout. Sur les 20 millions du guichet, 19 millions d’euros ont permis de financer 248 véhicules lourds (85 véhicules porteurs et 143 tracteurs routiers).

Les demandes pour bénéficier de l’aide de l’AAP, quant à elles, doivent être soumises avant le 7 octobre 2024 à 17h sur la plateforme Agir de l’ADEME. Les dossiers doivent inclure :

  • La santé financière de l’entreprise
  • Les modalités de financement
  • Cas de véhicules neufs : les devis des véhicules de référence et des véhicules électriques
  • Cas de rétrofit : les devis pour les opérations de transformation

Critères de sélection

Un comité de pilotage, composé de représentants de la DGEC, de la DGE, de la DGITM**, et de l’ADEME, évaluera les dossiers. Le critère de comparaison est le nombre de tonnes de CO2 évitées par euro d’argent public (pendant la durée de 1ère vie estimée des batteries).

Un dimensionnement permettant à tous les acteurs de répondre aux défis de l’électrification

Bien que les procédures d’appel à projets de l’ADEME puissent être complexes, le fait que 90% des bénéficiaires en 2023 étaient des petites et moyennes entreprises suggère que le programme E-TRANS est bien dimensionné pour soutenir les acteurs de plus petite taille. Au global, Les acteurs du secteur semblent satisfaits de cet appel à projet. Cependant, la filière exprime le besoin d’avoir une meilleure visibilité, sur plusieurs années, concernant ces aides à l’acquisition. Ceci faciliterait la mise en place de feuilles de routes d’investissement et d’électrification des flottes.

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Auteures : Léa CHEVRY, Maxime SELIER


*Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont un mécanisme de pollueur-payeur. Les fournisseurs, au lieu de payer un impôt à l’État, doivent financer des actions d’économie d’énergie dans le secteur privé. Chaque année, ils doivent investir une partie de leurs recettes dans ces actions. Ce financement provient donc de fonds privés, mais est orienté par l’État. Les programmes financés sont labellisés par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat du ministère de l’Écologie. En somme, les CEE fonctionnent comme une taxe indirecte, utilisée pour promouvoir des économies d’énergie.

** Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), de la Direction Générale des Entreprises (DGE), de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM).

Sources