Engagement éthique, pression sur les ressources primaires, maîtrise des risques, augmentation du CA, contraintes réglementaires et attraction des talents sont autant de raisons qui poussent aujourd’hui en France 9 entreprises sur 101 à engager ou être sur le point de s’engager dans une démarche d’achats responsables. L’AFNOR définit les achats responsables comme l’acquisition de biens ou de services auprès de fournisseurs « sélectionnés pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux2 ». Ces pratiques sont définies par la norme internationale ISO 204003.
Si des secteurs comme l’énergie, l’industrie, les utilities impactent l’environnement, la réciproque est vraie et impacte également leur performance financière. C’est le principe de la double matérialité mis en avant dans l’adoption de la CSRD par l’Union européenne. Se doter d’une politique d’achats responsables est particulièrement crucial pour ces secteurs, car leur chaîne d’approvisionnement dépend de ressources critiques et finies. Elle permet alors de repenser cette chaîne non plus de manière linéaire, mais circulaire.
Si une stratégie d’achats durables est incontournable, sa définition, mise en œuvre et valorisation peut être complexe, Yélé Consulting vous donne quelques clés de lecture pour y répondre.
Intégrer les achats responsables dans sa politique d’entreprise
Pour définir sa démarche, il est primordial de l’intégrer aux objectifs stratégiques globaux de l’entreprise, mais également à la politique RSE et/ou environnementale, quand elle existe. Cette intégration permet de renforcer la cohérence des actions de l’entreprise, et d’en maximiser les impacts positifs sur l’environnement, les finances et les ressources humaines. Pour chacun de ces axes, il convient de suivre des KPI pour assurer un retour sur investissement optimal et une amélioration continue.
Intégrer ses fournisseurs dans sa démarche achats responsables
Établir des critères de durabilité pour les fournisseurs
À travers le devoir de vigilance et le scope 3 du BEGES, de nombreuses entreprises ont déjà besoin d’intégrer les fournisseurs dans leur stratégie RSE et environnementale. La mise en place d’une politique d’achats responsables passe par la définition de quelques critères intégrés dans les cahiers des charges des appels d’offres ou des contrats en cours auprès des fournisseurs.
La certification et la labellisation attestent d’une certaine maturité sur ces enjeux. Les entreprises peuvent, par exemple, valoriser une partie des critères environnementaux à travers la norme ISO 14001, ou encore les critères énergétiques à travers la norme ISO 50 001.
Impliquer les fournisseurs
Aujourd’hui, toutes les entreprises françaises de plus de 500 salariés (250 en Outre-mer) ont déjà pour obligation de réaliser un état des lieux sur plusieurs critères présentés ci-dessus à travers le BEGES : la marche à franchir n’est pas toujours très grande.
Pour impliquer vos fournisseurs, plusieurs solutions sont envisageables :
- Intégrer les critères de durabilité dans les appels d’offres, pour identifier les fournisseurs avec une faible empreinte environnementale,
- Les accompagner dans leur stratégie de décarbonation, par la mise à disposition d’expertise et d’ateliers de sensibilisation,
- Co-investir avec vos fournisseurs pour innover (par exemple, en développant des produits éco-conçus).
S’inspirer de cas concret : focus sur l’exemple d’EDF
Pour illustrer les pratiques d’achats responsables dans le secteur de l’énergie, nous pouvons nous pencher sur le cas d’EDF qui a intégré sa politique d’achats responsables dans sa stratégie RSE, notamment en se faisant labelliser « Relations Fournisseurs et Achats Responsables »4 (un label reposant sur la norme ISO 204003 qui définit le cadre des achats responsables).
EDF, pour favoriser l’efficacité de sa politique d’achats responsables, implique ses parties prenantes internes et externes de différentes manières :
- Via des sessions de formation pour les acheteurs, et de sensibilisation pour les fournisseurs,
- Par la création de postes de Responsable fournisseurs stratégiques, un interlocuteur privilégié de certains fournisseurs, notamment pour les partenariats d’innovation et d’achats responsables,
- Par la mise en place d’une charte Développement durable, signée par ses fournisseurs, et d’une clause développement durable dans les Conditions Générales d’Achat,
- En demandant à ses fournisseurs leur bilan carbone, politique de réduction des émissions, et de gestion des déchets. En demandant également à ses fournisseurs d’adopter des politiques d’achats responsables et d’investir dans des technologies propres.
Pour évaluer l’impact des actions ci-dessus, EDF fait réaliser des audits de développement durable, chez ses fournisseurs, par des auditeurs externes comme l’AFNOR, et met en place des systèmes d’auto-évaluation contrôlée5.
Yélé vous accompagne pour définir et mettre en œuvre la politique d’achats responsables qui correspond à vos enjeux
Intégrés dans une politique environnementale globale, les achats responsables constituent un levier central de la durabilité et de résilience pour les entreprises.
Chez Yélé Consulting, nous mettons à profit notre expertise pour accompagner nos clients du secteur de l’énergie et de l’industrie dans la définition de feuille de route développement durable, en incluant le volet Achats Responsables comme un axe d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Vous souhaitez discuter de ce sujet avec nos consultants experts ? Contactez-nous !
Auteures : Inès du Couëdic, Rafaelle JEMELEN
Sources
- Achats responsables : le sujet progresse, la norme aussi – Afnor Groupe
- Quelle est la définition d’un achat responsable ? – Afnor Groupe
- ISO20400.org
- Charte de responsabilité sociétale d’entreprise entre EDF et ses fournisseurs
- Notre politique d’achats responsables – EDF
Sources tableau « Établir des critères de durabilité pour les fournisseurs » :
- Action de la France pour l’efficacité énergétique | ecologie.gouv.fr
- Déploiement de la Conduite Responsable des Entreprises promue par les Principes directeurs de l’OCDE | tresor.economie.gouv.fr
- Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaines d’approvisionnement responsables en minerais | mneguidelines.oecd.org