Un nouveau projet de stockage d’énergie par batterie lithium-ion, le plus grand de France, est en cours de développement dans le port de Nantes Saint-Nazaire. Ce système de stockage d’électricité par batterie (BESS) sera installé sur le site de l’ancienne centrale de Cheviré, qui produisait autrefois de l’électricité à partir de combustibles fossiles.
Le projet est mené par Harmony Energy, une entreprise britannique spécialisée dans le stockage d’énergie qui a déjà développé plus de 500 MW de batteries au Royaume-Uni depuis 2016 et poursuit son expansion avec ce projet français. L’entreprise a également plus de 300 MW en construction et près de 450 MW supplémentaires en développement
Cette batterie française aura une capacité de 100 MW de puissance pour 200 MWh de stockage, ce qui en fait la première batterie à grande échelle d’une autonomie de deux heures en France. Le système utilisera notamment les Mégapacks de Tesla, des unités de stockage d’une capacité d’environ 4 MWh chacune.
La mise en service est prévue pour l’hiver 2025. Une fois opérationnelle, cette installation pourra fournir deux heures de stockage d’électricité à l’équivalent de 170 000 foyers, soit plus que la population de Nantes.
Ce projet s’inscrit dans une tendance plus large de développement du stockage d’énergie en France, visant à pallier l’intermittence des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien. Il représente une avancée significative dans la transition énergétique du pays.
Le rôle clé des batteries dans la transition énergétique
L’usage des batteries dans le secteur de la transition énergétique se fait à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les systèmes off-grid utilisent des batteries pour stocker l’énergie dans des installations autonomes, notamment afin de fournir de l’électricité aux zones isolées. Des systèmes de batteries dites ‘behind-the-meter’ sont également installés du côté consommateur du compteur électrique, généralement dans des bâtiments résidentiels ou commerciaux, permettant entre autres l’optimisation de l’autoconsommation par stockage d’EnR locales. Enfin, des batteries à l’échelle du réseau constituent de grands systèmes de stockage utilisés par les gestionnaires de réseau et les producteurs d’électricité afin de lisser la production électrique pour compenser l’intermittence des EnR et de gérer les pics de demandes, régulant ainsi le réseau.
L’évolution du marché mondial du stockage par batterie lithium-ion
L’essor du marché du stockage par batterie se fait grandissant sur le plan mondial. La diminution des prix des batteries lithium-ion grâce aux progrès de R&D, aux économies d’échelle ainsi qu’aux innovations technologiques permet en effet l’émergence de ce nouveau marché. Avoisinant les 800$ par kWh en 2013, le prix moyen des batteries a effectivement chuté à 139$ par kWh en 2023. D’après des études menées par BloombergNEF, cette baisse de prix devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la décennie, arrivant à 80$ par kWh en 2030.
Ces dernières années ont marqué une croissance nette de ce marché avec plus de 20 milliards de dollars d’investissement en 2022, dont 65% pour les installations à l’échelle du réseau. La capacité installée de batterie a bondi de 1 GW en 2013 à 85 GW en 2023, dont 40GW installées dans le courant de cette année.
Les États-Unis et la Chine dominent ce marché, mais l’Europe continentale suit leur trace et se distingue sur les segments commercial et résidentiel du fait de l’essor de l’autoconsommation.
Sources
- https://www.revolution-energetique.com/stockage-denergie-la-plus-grande-batterie-lithium-ion-de-france-est-en-chantier/
- https://iea.blob.core.windows.net/assets/cb39c1bf-d2b3-446d-8c35-aae6b1f3a4a0/BatteriesandSecureEnergyTransitions.pdf
- https://insideevs.fr/news/698231/prix-batteries-baissent-nouveau-2023/
- https://www.xerfi.com/presentationetude/le-marche-du-stockage-de-l-energie-en-france-et-dans-le-monde_SCO17