Skip to content Skip to footer

Du PoC à l’industrialisation : les étapes clés pour lancer une application informatique

Passer du PoC à l’Industrialisation : les clés du succès 

Dans le cadre de la mise en place d’une application informatique, la première étape consiste souvent à créer un Proof of Concept (PoC), ou « preuve de concept » en français. Celui-ci vise à démontrer la faisabilité et la viabilité d’une idée, c’est-à-dire qu’il apporte de la valeur pour l’utilisateur ou l’entreprise, avant d’investir davantage de ressources dans son développement. 

De fait, en tant que version simplifiée de l’application, le PoC ne représente souvent pas la complexité et les défis réels que l’application rencontrera une fois mise en production. Il est souvent développé rapidement, intégrant de potentiels compromis pouvant entraîner des faiblesses en termes de performances, de sécurité et de scalabilité. 

Chez Yélé Consulting, nous sommes convaincus que le passage du PoC à l’industrialisation est une étape clé dans la réussite et l’acceptation d’une application informatique. Cet article apporte des éléments de compréhension des enjeux et des bonnes pratiques à mettre en place pour réussir cette transition. 

La valeur d’un projet captée lors de l’industrialisation 

Il est indéniable que tout projet, indépendamment du secteur, doit apporter de la valeur. C’est pourquoi, que ce soit dans le cadre de l’ajout d’un nouveau processus métier, de l’optimisation ou de la modernisation d’un processus existant, la valeur doit être identifiée au plus tôt et partagée au sein du projet et plus largement, auprès des parties prenantes. 

Le cadrage du projet est une étape clé qui permet de débloquer les moyens financiers au sein de l’entreprise : le budget est défini, les risques sont identifiés et la cartographie fonctionnelle construite. Ensuite, les phases de conception puis de réalisation, se concluent par la livraison d’un produit informatique mis en service. Enfin, une phase de suivi spécifique, permet de confirmer l’obtention des gains attendus de ce projet. 

Et c’est durant la phase de réalisation citée précédemment que le PoC évolue en un produit minimum viable, pour ensuite être industrialisé. Cette phase comporte ses propres défis et enjeux, et c’est uniquement si elle est réussie que l’entreprise tirera profit de la valeur créée

Le cadrage nécessaire du PoC 

Un PoC est une démonstration pratique visant à prouver la faisabilité d’une idée ou d’un concept. En informatique, il consiste donc en un petit programme ou une petite application. Pour le réussir, il doit être mis en place de manière structurée suivant plusieurs étapes : 

  1. Définition de l’objectif du PoC et des différents facteurs de succès. 
  1. Conception : choix des technologies appropriées, conception de l’architecture technique, création de maquettes, etc. 
  1. Développement : création des maquettes ou des modèles nécessaires pour tester l’idée ou le concept du projet. 
  1. Tests : validation des objectifs fixés, identification des erreurs ou problèmes à corriger. 
  1. Analyse des résultats : évaluation de la faisabilité de l’idée ou du concept. 
  1. Rapport : résumé des résultats du PoC et présentation des conclusions pour convaincre les investisseurs, partenaires ou clients potentiels. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide illustré mis à disposition par l’Etat « De l’idée à l’industrialisation : réussissez votre preuve de concept », guide-poc.pdf (economie.gouv.fr)

De fait, les éléments recueillis à l’issue du PoC peuvent inciter à renoncer au projet, à le modifier, ou à le poursuivre. S’il est validé, il doit être industrialisé pour répondre à l’ensemble des fonctionnalités prévues pour sa version finale, devenant ainsi un MVP (Minimum Viable Product, ou produit minimum viable en français). 

Le MVP permet de montrer qu’un produit peut apporter le minimum vital de valeur et être fonctionnel. Il suit généralement un PoC mais n’a pas besoin de celui-ci comme prérequis pour être initié. Le MVP précède la décision de l’industrialisation. Il diffère du PoC en ce sens où, contrairement au MVP, le POC n’a pas l’obligation d’être fonctionnel. Il est structurant dans la décision d’investissement. 

L’industrialisation, la démultiplication de la valeur 

Après la décision d’industrialisation, le projet engage sa phase la plus stratégique et risquée. En effet, en passant d’un produit « local » à un produit « généralisé », l’application va être mise à disposition du public cible, apportant la valeur attendue aux utilisateurs et aux parties prenantes. 

Une ultime validation du produit fini, avant la mise en production 

Dès le début de la phase d’industrialisation, l’architecture et l’infrastructure cibles doivent être mises en place. Elles doivent gérer efficacement les enjeux informatiques tels que le volume, l’intégrité et la qualité des données, la gestion des serveurs et la disponibilité du produit informatique. 

Une fois les développements terminés, le produit complet est vérifié durant la phase de recette dans un environnement spécifique. Ces tests et vérifications fonctionnelles permettent d’identifier et de corriger les erreurs avant le lancement. 

Mettre à disposition le produit fini à des utilisateurs pilotes permet d’obtenir des retours concrets et d’avoir la possibilité d’effectuer les corrections nécessaires avant la mise en production. Il est même recommandé de les embarquer au sein du projet afin qu’ils accompagnent à leur tour les prochains utilisateurs, devenant ainsi des ambassadeurs. Car elle facilite l’appropriation de l’application, cette démarche s’inscrit dans la stratégie de conduite du changement, au même titre que la communication sur le déploiement, les tutoriels vidéos et les formations. 

Une fois ces dernières validations passées, le produit est prêt, le projet peut décider de le mettre en production, tout en assurant le suivi de sa bonne utilisation afin de s’assurer que l’apport de valeur est maximal. 

Les enjeux de la phase d’industrialisation 

Il est nécessaire d’adapter le code pour le rendre robuste, évolutif et sécurisé. La sécurité informatique devient une priorité absolue avant la mise en production. Il est essentiel de mettre en place des mesures de protection contre les cyberattaques, de garantir la confidentialité des données utilisateurs et de se conformer aux réglementations en vigueur. L’application doit également pouvoir gérer une charge plus importante que le PoC, sans compromis sur les performances. De ce fait, il est important, dès le début de l’industrialisation, de réaliser les ajustements au niveau de l’architecture, des bases de données et des infrastructures sous-jacentes. Il est par ailleurs essentiel de maintenir une communication ouverte et continue avec toutes les parties prenantes pour s’assurer que les objectifs du projet restent alignés. 

Les facteurs clés de succès identifiés par Yélé Consulting : communication, capitalisation et gestion de l’opérationnel 

Communication claire et efficace 

En se concentrant sur les aspects techniques de l’industrialisation, le projet risque de perdre de vue ses objectifs initiaux. Une communication fluide et régulière au sein du projet, mais également avec les métiers impactés et le management, permet de limiter ce risque. Le projet s’assure ainsi de l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes et un engagement des contributeurs, une véritable cohésion d’équipe. 

En appui des membres du projets et des métiers, le management doit être particulièrement clair dans ses attentes, ses priorités, ses orientations et ses arbitrages, en s’assurant de l’alignement des décisions prises avec les objectifs fixés. 

Capitalisation pour apprendre de ses erreurs  

En complément d’une communication efficace abordée plus haut, une prise de recul est nécessaire pour faire aligner la trajectoire du projet vers l’objectif recherché. 

Au sein du projet, cela signifie réaliser des rétrospectives régulièrement afin d’identifier les bonnes pratiques, mais surtout les erreurs à ne plus commettre. Pour cela, il est important d’identifier les causes sources et de mettre en place les moyens ou processus afin qu’elles ne se reproduisent plus. 

Cette capitalisation peut également être mise en place en dehors du projet, sous la forme d’une capitalisation intra-entreprise ou sectorielle. La capitalisation intra-entreprise consiste à communiquer avec des projets ayant mis en place des organisations ou des processus efficaces et à appliquer ces derniers sur un projet adapté afin d’obtenir la même efficience. Tandis que la capitalisation sectorielle se matérialise par une veille des pratiques au sein d’un secteur d’activités ou au sein du milieu privé afin de saisir les différentes tendances pertinentes, à les étudier et à possiblement les appliquer après une étude par le pôle responsable des processus projets. 

Une gestion de l’opérationnel « sans couture » 

Un autre facteur clé de réussite est la fluidité de gestion de l’opérationnel, sans friction : une gestion « sans couture » des activités au jour le jour. L’application des rites de la méthodologie Agile est ainsi une bonne référence pour rendre efficient un projet. 

On peut également souligner l’importance du cadrage amont qui donne dès le début les orientations à suivre et la nécessité d’implication des utilisateurs tout au long du cycle du projet afin de s’assurer de la pertinence de la solution proposée. De plus, afin de s’assurer de la bonne compréhension des parties prenantes, tous les éléments discutés doivent être formalisés au minimum par écrit et, au mieux, illustrés par des schémas, des graphiques. 

Cela ne veut pas dire pour autant négliger les outils ou méthodes plus classiques du pilotage de projet : la fixation de deadlines et d’objectifs, la planification de tâches et le suivi de leur réalisation, la rédaction de spécifications complètes, la documentation des fonctionnalités et des aspects techniques, une rigueur dans la réalisation des tests avant les livraisons intermédiaires tout comme à la livraison finale, et les validations fréquentes du métier pendant le projet. 

Des expertises techniques et informatiques fortes doivent être présentes au sein des projets, facilitant ainsi la compréhension des enjeux et la bonne réalisation des tâches par les différentes équipes. Elles participeront notamment à limiter le risque de dérive du projet par une mauvaise anticipation des enjeux des aspects techniques et de rétro-ingénierie (analyser un système pour en créer une représentation à un plus haut niveau d’abstraction). 

Passer une application informatique du PoC à l’industrialisation est une étape cruciale. La négliger pourrait avoir des conséquences irréversibles sur l’image et l’adoption de la solution : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », David Swanson. 

En comprenant les défis et les enjeux associés à cette transition, les équipes projets peuvent éviter les pièges courants et ainsi garantir le succès de leurs initiatives technologiques.  

PoC : fort de son expertise, Yélé Consulting accompagne ses clients tout au long du cycle de fin du produit 

Yélé Consulting est un cabinet de conseil et d’ingénierie indépendant spécialiste de la transition énergétique et environnementale. ​Fort de notre positionnement multisectoriel, nous intervenons dans les domaines de l’Energie & Utilities, du Transport & Mobilité et de l’Industrie. 

Grâce à notre compréhension approfondie des secteurs que nous adressons, notre connaissance fine des métiers de nos clients et notre maîtrise des technologies numériques, nous aidons nos clients à faire émerger et adopter des solutions innovantes et personnalisées pour répondre aux objectifs concrets de ses projets. ​ 

​ 

Chez Yélé Consulting, nous comprenons l’importance de cette transition, ce passage d’application informatique du PoC à l’industrialisation, et nous sommes là pour accompagner nos clients à chaque étape du processus. Yélé Consulting propose ainsi une palette de services de bout en bout dans le cadre du cycle de vie du produit :  

  • Analyse des besoins et compréhension des exigences de nos clients, son marché cible et les objectifs de l’idée ou du concept. Nous réalisons les études de cadrage via la formalisation des dossiers métiers et SI pour obtenir les financements et la rédaction des spécifications lors de la conception des produits. 
  • Planification et définition du produit, ses objectifs, les fonctionnalités à inclure et les mesures pour évaluer le succès du produit. 
  • Conception et développement, incluant la création de maquettes, la programmation d’un logiciel ou la réalisation de prototypes physiques. 
  • Tests et évaluation pour évaluer le fonctionnement et la performance du produit. Les résultats de ces tests permettent ensuite nos clients à affiner l’idée ou le concept initial. 
  • Analyse des résultats et recommandations pouvant inclure des ajustements de l’idée ou du concept initial. Des conseils pour améliorer la performance sont aussi émises pour poursuivre le développement. 

Notre équipe d’experts est prête à vous fournir les solutions sur mesure dont vous avez besoin. Invitez-nous à discuter de votre projet dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons transformer votre PoC en une application robuste et prête pour le marché. 

Envie d’échanger avec nos experts sur le sujet ? Contactez-nous !

Rédacteurs : Quentin Fontaine et Sylvain Doussot

Les illustrations de cette page ont été générées par intelligence artificielle