Les transports publics à travers le monde connaissent des transformations sans précédent qui réinterrogent la façon de servir efficacement les voyageurs. En collaboration avec des experts prospective, la RATP analyse les dynamiques économiques, sociétales, géopolitiques et technologiques qui façonneront la mobilité d’ici 2030. Compte tenu de la rapidité des changements technologiques, démographiques et environnementaux, il faut renforcer l’accessibilité et l’adaptabilité des systèmes de transport, et ainsi en assurer la durabilité, l’efficacité et la robustesse.
1. Les pressions liées au changement climatique s’intensifient
Les opérateurs de transport doivent anticiper les défis climatiques et les phénomènes extrêmes à venir. Au printemps 2024, la Cour des comptes a justement publié un rapport analysant l’adaptation de l’action publique au changement climatique, en mettant l’accent sur les infrastructures sensibles. Il est essentiel d’investir dans des sources d’énergie renouvelables, telles que l’hydrogène et l’électrification, pour s’adapter aux besoins futurs en matière de mobilité. De plus, renforcer la protection des infrastructures et des voyageurs face aux risques croissants d’événements météorologiques extrêmes est crucial. Cette mobilité durable qui s’impose, impose également de nouveaux défis financiers et technologiques.
- 15% Part des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre dues au secteur des transports.
- 40% Augmentation des investissements dans les énergies propres depuis 2020.
2. Les voyageurs veulent être rassurés dans les transports
Les usagers des transports publics sont de plus en plus sensibles aux interactions négatives au sein du système de transport, ce qui affecte la qualité de leur expérience et leur fidélité. Pour répondre à ces préoccupations (de la petite délinquance aux cyberattaques), des initiatives innovantes, telles que l’utilisation de technologies avancées pour renforcer la sécurité, sont mises en place pour assurer la confiance du public dans les systèmes de transport. Mais ces solutions technologiques ne seront que performantes grâce à la présence humaine et à des dispositifs physiques.
- 46% ne se sentent pas en sécurité dans les transports en commun.
- 17% n’utilisent plus les transports publics parce qu’elles ne s’y sentent pas en sécurité.
3. Les salariés en attendent plus
Les employés du secteur des transports publics recherchent une plus grande flexibilité et une meilleure qualité de vie au travail. Il faudra donc le que secteur s’adapte à ces demandes. Cela pourra être fait grâce à IA et l’automatisation en faisant attention à ce qu’elles augmentent les compétences humaines et non pas en les remplaçant. Cela implique une adaptation des politiques de ressources humaines et une formation continue pour répondre aux attentes changeantes des salariés.
- 27% des emplois sont exposés à l’automatisation.
- 2,3, c’est le nombre moyen d’activités professionnelles que les employés auront d’ici 2035.
4. La démographie est en pleine mutation
Les services de mobilité doivent s’adapter à deux choses : une augmentation de la population et à une population vieillissante. Cela nécessite donc une conception inclusive des infrastructures et des services pour répondre aux besoins diversifiés des différentes tranches d’âge. L’accessibilité et la tarification justes des transports publics sont essentielles pour assurer une mobilité équitable pour tous. Il est important également de penser à améliorer la mobilité dans les zones dépendantes de la voiture pour réduire les inégalités socio-économiques.
- 22% de la population mondiale qui aura plus de 60 ans en 2050.
- 14% de personnes âgées de 60 ans et plus qui vivent avec un trouble mental.
5. Les consommateurs veulent vivre une expérience
Les opérateurs de transport doivent intégrer des technologies immersives pour faciliter l’expérience voyageur. Les consommateurs recherchent des expériences personnalisées et émotionnelles. Les solutions immersives et divertissantes contribuent à rendre le voyage plus agréable et unique. Par exemple, à Brest, RATP Dev a testé un service d’information voyageurs innovant sous la forme d’un avatar virtuel. Cet assistant digital utilise l’intelligence artificielle pour fournir des mises à jour en temps réel sur les itinéraires, les tarifs et les perturbations. Néanmoins, il faut privilégier les interactions humaines et réserver les outils digitaux aux demandes simples.
- 8,4 milliards, c’est le nombre d’assistants vocaux numériques utilisés dans le monde entre 2019-2024.
- 81% des répondants souhaitant utiliser en 2030 une seule application pour commander et payer tous les services liés à la mobilité.
6. Les technologies fondées sur les données et l’IA transforment l’économie
L’exploitation de la valeur des données et de l’intelligence artificielle permet d’optimiser les opérations et de créer des solutions de mobilité plus intelligentes. Les avancées technologiques s’accélèrent et joueront un rôle clé dans l’optimisation des opérations et du parcours voyageur. Le défi est d’identifier les bons cas d’usages, avec un impact fort. Le secteur doit donc se doter au plus vite des nouvelles technologies comme l’IA générative, le Web 3 et la quantique. Il est également important de renforcer les protocoles de cybersécurité et de protection des données.
- 175 zettaoctets, c’est le volume total de données dans la sphère mondiale en 2025, contre 33 zettaoctets en 2018.
- 60% des dirigeants déclarent investir dans l’IA et l’IoT pour créer des services fluides, offrir des voyages sûrs et réduire les coûts pour les clients.
7. Les autorités locales doivent faire plus avec moins
Les autorités locales sont confrontées à des contraintes budgétaires croissantes et doivent explorer des modèles économiques innovants et durables pour financer les systèmes de mobilité de demain. Cela inclut la recherche de partenariats public-privé, l’optimisation des ressources existantes, l’adoption de nouvelles approches ainsi que la collaboration entre les acteurs des villes et les opérateurs de mobilité pour répondre aux besoins tout en respectant les limites budgétaires.
- 13,6 Mds$ : valeur totale de 38 transactions de partenariat public-privé qui ont atteint leur clôture financière en 2023.
- 50 000 Mds$ d’investissements sont nécessaires dans les infrastructures de transport dans le monde d’ici 2040.
8. La multiplication des flux met les villes sous pression
L’urbanisation rapide entraîne une augmentation de la congestion urbaine et des défis logistiques. Le développement de l’intermodalité et de la logistique urbaine est essentiel pour favoriser un transport plus durable et limiter la congestion. Les villes doivent repenser leurs infrastructures et leurs services pour gérer efficacement les flux croissants de personnes et de marchandises, tout en minimisant l’impact environnemental. Il faut qu’elles adoptent une approche coordonnée et globale pour gagner en efficacité.
- 78%, c’est l’augmentation de la demande de livraison du dernier kilomètre dans le monde d’ici 2030.
- 1 000 Md$ : valeur du marché mondial de la mobilité partagée d’ici 2030.
En conclusion, ces huit mégatendances offrent aux autorités publiques, aux opérateurs de transport et aux acteurs du secteur des informations essentielles pour relever les défis à venir. Comprendre ces forces est crucial pour agir dès aujourd’hui et façonner l’avenir de la mobilité de manière durable et efficace.

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Sources
Rédacteurs : Cellule Veille et prospective Yélé Consulting