Yélé (« lumière » en Bambara) est le cabinet de conseil de référence spécialisé dans la transformation numérique des Utilities et la Transition énergétique.

La notoriété de Yélé acquise autour des volets Smart Cities et Smart Grids s’est matérialisée par l’intégration dans l’association professionnelle « Think Smart Grids ».

Yélé a pour ambition de guider les acteurs du secteur de l’énergie et les utilities face à deux enjeux contemporains majeurs :

RéUSSIR LA TRANSITION éNERGETIQUE

Le paysage énergétique est en pleine mutation. Pour aborder les vingt prochaines années, deux grands défis doivent être relevés : répondre aux besoins croissants en énergie et atténuer les effets du changement climatique. Les actions doivent se concentrer sur l’éventail des solutions possibles : maîtrise de la demande en énergie, augmentation de l’efficacité énergétique, croissance des énergies renouvelables, nouveaux usages tels la mobilité électrique et les effacements électriques.

INTéGRER LES TECHNOLOGIES DU NUMéRIQUE

Les évolutions des technologies numériques sont un élément de rupture majeur dans le secteur de l’énergie en termes de production, de gestion de la distribution ainsi que de consommation. La maitrise de la complexité inhérente à ces changements est indispensable aux acteurs du secteur pour saisir l’ensemble des opportunités offertes par ces technologies et en faire un vecteur majeur d’accélération de la transition énergétique.

Énergie et numérique : Yélé s’est ainsi construit à la croisée de ces deux domaines, convaincu que la réussite de la transition énergétique et l’intégration intelligente des technologies du numérique sont indissociables.